Ce forum à pour objectif de résoudre des questions qui n'ont pas été couvertes par les autres rubriques et les aides et infos déjà en ligne. Il ne s'agit pas d'une page de vulgarisation. Pour cela il y a Swissolar, le WWF, Greenpeace, la LSPN, l'ADER etc. De ce fait
1. Ce n'est pas une bourse d'échange ou un espace de commerce. De telles demandes seront retirées du forum. 2. Ce n'est pas non plus un bureau d'ingénieur gratuit découvert miraculeusement sur Internet. Nous ne répondons pas aux demandes personnelles. De telles demandes seront retirées du forum. 3. Nous vous prions de poser des questions à priori non couvertes par les rubriques et aides, souvent déjà en page d'acceuil, fournies au prix de nombreuses heures-hommes par le centre régional. 4. De même, veuillez parcourir le forum de manière à ne pas reposer des questions auxquelles il a déjà été répondu. 5. Pour ce faire, veuillez utiliser les OUTILS DE RECHERCHE du site et votre CERVEAU qui tous 2 sont à votre disposition.
D'avance merci. Service technique Sebasol Vaud.
|
Date : 06.01.2005 12:19:19 De : Service technique Sebasol VD |
Gestion de la surchauffe par vidange partielle | Bonjour les petits Normands
Le schéma que vous avez sur la doc technique est un exercice de "compacité informationnelle" qui résoud 2 problèmes en même temps : celui de la purge partielle du champ et celui d'un champ double de deux orientations.
Un cas plus simple est effectivement un seul champ avec un certain nombre de lignes parallèles et une pompe. On peut alors purger un certain nombre de lignes en été et tourner sur un champ "type ECS" de surface réduite alors qu'en entre-saison et en hiver, on tourne sur un champ "type ECS&chauffage" de surface totale. Ce sont les petites satisfactions que donnent notre technique : résoudre les questions de surproduction estivales sans devoir limiter la surface du champ, ceci en allant à contre-courant des tendances du marché qui veulent qu'un possesseur d'installation solaire ne soit rien d'autre qu'un consommateur pas plus capable de comprendre son installation qu'il n'est capable de comprendre son natel, sa télé ou sa voiture...
Ainsi par exemple, un autoconstructeur dans le Gros-de-Vaud à un champ de 54m2 qu'il module entre 18 (min) et 54 m2 (max) au cours des saisons, par unités de surface de 6m2.
Pour ce faire, vous devez effectivement isoler chaque ligne qui vous intéresse par une combinaison "vanne d'isolation/robinet" comme sur le shéma de la doc technique. Et bien sûr vider/remplir les lignes au printemps/automne.
A présent, pour le débit, il est clair que la pompe est dimensionnée pour la surface totale du champ et qu'elle va impulser un débit plus grand, ie plus "high flow", l'été, quand elle va irriguer une surface réduite. Mais les différences ne vont pas être trop importantes la plupart du temps. Si vous vous reportez à votre doc technique, vous avez un tableau qui vous donne le débit auquel vous pouvez vous attendre (low-flow, semi high-flow, high-flow) par rapport au nombre de capteurs en série que vous avez dans une ligne. Vous pouvez voir que dès que vous avez 3 capteurs en série en DN12, vous êtes déjà dans le semi-high-flow. Qu'est-ce que cela veut dire ?
Cela veut dire que l'essentiel de la perte de charge du circuit solaire complet est dans les capteurs dès que vous en mettez 3 ou plus en série (en DN12). Donc que si vous ajoutez des lignes parallèles, pour autant que les lignes aller/retour soient d'un diamètre nominal suffisant (par rapport à la surface du champ, cf. votre doc tech), vous n'allez pas diminuer significativement le débit à la pompe. En contrepartie, si vous augmentez la puissance de la pompe, le débit ne va pas augmenter beaucoup parce que les pertes de charges par ml sont une fonction puissance de la vitesse dans les tubes. Donc si vous augmenter la puissance, vous augmentez la vitesse mais vous augmentez les pertes de charge par ml à une puissance de la vitesse, donc vous obtenez très vite un nouvel équilibre entre les nouvelles pertes de charge et la nouvelle vitesse si vous avez de grandes longueurs de tube de faible diamètres nominal... ce que justement vous avez avec les capteurs. Vous obtiendrez in fine une vitesse pas beaucoup plus élevée que l'ancienne, ce qui fait que le nouveau débit ne sera pas beaucoup plus élevé que l'ancien. Bien sûr, pour ce nouveau débit pas beaucoup plus élevé, vous bouffez plus d'électricité, alors autant mettre une vitesse inférieure sur la pompe, ce qui est très bien...
Ainsi par exemple, dans une installation de 67.5m2 en 9 lignes de 5 capteurs, si nous isolons 6 lignes (3 en service seulement) le débit mesuré est de 21 l/m2 h tandis que si toutes les 9 lignes sont en service, il est encore de 19 l/m2 h. Ceci simplement parce que les pertes de charges additionnelles qui interviennent dans les lignes aller/retour du fait du débit qui triple ne contribuent que pour 2 l/m2h seulement. C'est une autre manière de dire que l'essentiel des pertes de charge a lieu au niveau des lignes de capteurs.
Le cas ou il n'y aurait que 1 ou 2 capteurs en série est un peu plus sensible, car en ce cas les pertes de charge dans les capteurs étant de l'ordre de grandeur de celles dans les lignes aller/retour, si on isole des lignes alors le débit peut monter plus dans les capteurs et on peut effectivement se retrouver avec un gros high-flow qui pourrait devenir gênant (cf. autres interventions de ce forum et installation Saturnin sur le site). Il faudrait à ce moment simplement si c'est possible soit réduire la vitesse de la pompe, soit mettre son régime max en charge partielle (possible avec la régulation), soit à la rigueur, même si c'est la misère, étrangler le débit (cf. installation Saturnin).
Mais si vous envisagez un champ ECS&Ch de surface raisonnable (ie au moins 15m2), il est douteux que vous allez avoir beaucoup de lignes de peu de capteurs en série. En effet, cela voudrait dire que votre champ deviendrait très large et peu haut, ce qui veut dire plus de lignes de récolte, plus de ferblanterie, plus de points fixes et manchons de dilatation, et un tichelmann en prime. Bref un champ non compact qui satisferait peut-être un architecte et votre ferblantier (eut égard à la facture) mais je ne vois pas qui d'autre...
AVERTISSEMENT : la présente discussion n'est valable que pour le notre capteur pour lequel nous connaissons la géométrie, le comportement en débit, les pertes de charge etc. Nous déclinons TOUTE RESPONSABILITE envers tout frapadingue qui aurait rucloné/récupéré des capteurs nous ne savons où (par exemple, sur Ebay...) et qui se mettrait en tête de vouloir l'appliquer à son cas.
Salutations ensoleillées
Le Nain dans les Tuyaux
> Répondre à ce message > Revenir à la page 4
|
|